Position: ATER at Centrale Nantes

L’École Centrale Nantes recherche un.e Attaché.e Temporaire d’Enseignement et de Recherche pour l’équipe de Géomécanique – Génie Civil.

Activités d’enseignement :

Le (la) candidat(e) devra enseigner dans les matières liées au Génie Civil et à la Mécanique des géomatériaux. Il (elle) interviendra notamment dans les différents Unités d’Enseignement liées avec la Géomécanique/Géotechnique et en général le Génie Civil dans les différents parcours de la formation Génie Civil au sein de Centrale Nantes (ingénieur (sous statuts étudiant et apprenti), master). La capacité d’enseigner en anglais est un plus. Le (la) candidat(e) retenu(e) participera à la vie de l’École et de l’équipe pédagogique.

Activités de recherche :

Le (la) candidat(e) mènera ses activités de recherche au sein de l’Equipe Matériaux – Environnement Ouvrages – du GeM.

Le (la) candidat(e) développera une activité de recherche en géomécanique qui portera sur les effets de l’évolution de la microstructure (remodelage et réarrangement) sur le comportement macroscopique des géomatériaux. Notamment les applications suivantes devront être abordées :

  • modélisation des instabilités hydro-mécaniques dans les géomatériaux de faible perméabilité, notamment le couplage entre écoulements, sous forme de digitations, et déformations localisées;
  • modélisation des effets des cycles séchage-imbibition sur le comportement mécanique des sols et applications aux problèmes d’érosion dunaire.

Ces activités seront centrées autour d’une équipe qui vise à intégrer expérimentation en laboratoire, modélisation et simulation numérique, afin d’étudier les couplages susdits. Par conséquent le (la) candidat(e) devra montrer une capacité d’intégrer ces activités avec les outils expérimentaux développés par l’équipe.

Compétences particulières requises :

Le (la) candidat(e) justifiera d’une expérience de recherche dans la modélisation en géomécanique. Il (elle) devra aussi montrer les compétences suivantes :

  • Esprit d’initiative,
  • Esprit novateur,
  • Capacité d’intégration,
  • Capacité de communication,
  • Formation à la recherche,
  • Pluridisciplinarité.

Plus d’informations quant à la procédure de recrutement sont disponibles sur le site suivant : https://www.ec-nantes.fr/travaillons-ensemble/offres-demploi-et-candidatures/attache-e-temporaire-denseignement-et-de-recherche-a-t-e-r-geomecanique-genie-civil-cnu-60-1

Mots-clefs : Géomécanique ; matériaux granulaires; milieux à microstructure

Contacts :

Leave a Reply

Your email address will not be published.